top of page
Rechercher

La Thérapie des Schémas

  • meganecoudercpsy
  • 28 août 2024
  • 3 min de lecture

La thérapie des schémas est une méthode originale et intégrative développée par Young et ses collègues (Young, 1990, 1999). Elle est une expansion des concepts et des traitements cognitivo-comportementaux habituels. Elle rassemble des éléments issus de différentes écoles (la thérapie cognitivo- comportementale, la théorie de l’attachement, la Gestalt-thérapie, le constructivisme et la psychanalyse) en un modèle conceptuel et thérapeutique riche et unificateur.


Le terme de « schéma » est utilisé dans de nombreuses disciplines. De façon générale, un schéma est une structure, un cadre, un contour. 


En psychologie et en psychothérapie, on estime généralement qu’un schéma est tout grand principe organisateur ayant pour but d’expliquer les expériences vécues par un individu. La psychothérapie apporte une notion importante : les schémas, dont beaucoup se constituent précocement au cours de la vie, continuent à être enrichis tout au long des expériences ultérieures, auxquelles ils vont se superposer, même s’ils ne servent plus à rien. Certains auteurs parlent du besoin d’une « continuité cognitive », dont le but est le maintien d’une vision stable de soi-même et du monde, même si celle-ci est en fait imprécise ou erronée. Selon cette définition large, un schéma peut être positif ou négatif, adapté ou inadapté ; les schémas peuvent se constituer au cours de l’enfance ou dans la vie ultérieure.



Les Schémas Précoces, comme tous les Schémas, sont des représentations inconscientes du sujet concernant lui-même et/ou les autres, acquises au cours de son expérience de vie. Au travers des relations avec les personnes qui ont été présentes autour de lui dans son enfance, l’individu va se forger des représentations sur sa valeur personnelle, sur la confiance qu’il a en lui-même, sur ses capacités d’autonomie, de régulation émotionnelle, sur le degré de confiance/méfiance qu’il peut avoir envers les autres, etc.


En thérapie des Schémas, on s’intéresse ainsi non seulement à tous les éléments de l’enfance qui ont permis la mise en place des Schémas Précoces inadaptés, mais aussi à tous les mécanismes qui interviennent ultérieurement pour les faire persister au long cours. Le Schéma ne nous intéresse que s’il est suffisamment dysfonctionnel pour entraîner une souffrance, soit chez le sujet, soit chez les personnes avec lesquelles il entre en relation. 


Selon Young, les schémas précoces inadaptés représentent des modèles ou d'importants thèmes envahissants pour l’individu. Ils sont constitués de souvenirs, d’émotions, de pensées et de sensations corporelles. Ils concernent la personne et ses relations avec les autres. Ils se sont développés au cours de l’enfance ou de l’adolescence et ils se sont enrichis et complexifiés tout au long de la vie.


Les Schémas Précoces Inadaptés se battent pour survivre. Comme déjà signalé, ceci est l’effet de la recherche humaine de la continuité. Le schéma représente, pour l’individu, ce qu’il connaît. Bien qu’il le fasse souffrir, ce schéma lui est familier et il se sent à l’aise avec lui. Les gens se sentent attirés par les événements qui activent leurs schémas. C’est une des raisons qui rend les schémas si difficiles à modifier. Les patients considèrent leurs schémas comme des vérités a priori, et de ce fait ces schémas influencent le cours des expériences ultérieures. Ils jouent un rôle majeur dans la façon qu’ont les patients de penser, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation avec les autres ; ils les conduisent paradoxalement à recréer involontairement, dans leur vie adulte, les conditions de leur enfance qui leur ont été si néfastes.


La thérapie des schémas, c’est une expansion de la thérapie cognitive et comportementale qui insiste sur l’exploration de l’origine des problèmes dans l’enfance et l’adolescence, sur les techniques émotionnelles, sur la relation thérapeutique et sur les styles d’adaptation dysfonctionnels.

 
 
 

Comments


© 2024 - Megane Couderc Psychologue

  • 180x180
  • LinkedIn
bottom of page